Nous avons le plaisir de vous inviter le 15 novembre prochain à la Roche-sur-Yon au premier Salon du livre des écrivains de la « Vendée, Province de l’Esprit ».
« L’Esprit de la Vendée » c’est d’abord un ancrage profond dans l’histoire. En particulier l’histoire tourmentée et douloureuse des « Guerres de Vendée » qui a de fait concerné quatre départements du sud de la Loire, sans compter la chouannerie au nord du fleuve. L’histoire d’un peuple qui a voulu rester libre, attaché à ses traditions, à sa manière de vivre, à ses structures sociales séculaires. Et attaché viscéralement à sa foi, foi propre au peuple de Vendée, fortement renouvelée un siècle auparavant par Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
Histoire qui a forgé une résistance à une certaine modernité, humanisme débridé, hérité des « Lumières », qui a voulu construire un « homme libre », détaché de tous ses liens historiques, familiaux, sociaux, spirituels… Un homme en quelque sorte né de sa propre volonté !
Résistance toujours d’actualité, ne l’oublions pas. En 2008 Vincent Peillon, devenu ministre de l’Éducation nationale quatre ans après, écrivait sans pudeur dans son livre La Révolution française n’est pas terminée : « La Révolution française… est un commencement absolu, c’est la présence et l’incarnation d’un sens, d’une régénération et d’une expiation du peuple français. 1789, l’année sans pareille, est celle de l’engendrement par un brusque saut de l’histoire d’un homme nouveau… La révolution implique l’oubli total de ce qui précède la révolution. Et donc l’école a un rôle fondamental, puisque l’école doit dépouiller l’enfant de toutes ses attaches pré-républicaines pour l’élever jusqu’à devenir citoyen. »
Vaste programme !
Par anticipation, François Athanase Charette lui répondait deux siècles avant : « Notre Patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos pères ont aimé avant nous. Notre Patrie, c’est notre Foi, notre terre, notre Roi… Mais leur Patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition… Alors, qu’est-ce que cette Patrie narguante du passé, sans fidélité, sans amour ?… Et il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. «
Le 2 septembre 2023 nous avons marqué cet ancrage dans l’Histoire par une mémorable journée au Mont des Alouettes, commémorant les 200 ans de la demande de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, pour ériger dans un esprit de réconciliation la Chapelle du Souvenir en mémoire de tous les combattants des guerres de Vendée.
« L’Esprit de la Vendée », c’est ensuite un ancrage profond dans le réel, une acceptation du réel, condition nécessaire pour préparer un avenir prometteur.
Le président du Conseil départemental de la Vendée, Alain Leboeuf, déclarait en 2023 aux étudiants de l’ICES : « La Vendée aurait pu s’enfermer dans une posture victimaire, avec des revendications ou des demandes de réparations… Mais elle a fait le choix de la résilience ; elle a fait le choix de la pulsion de vie ; de cette pulsion de création, d’entrepreneuriat ; elle a fait le choix de se retrousser les manches ; elle a fait le choix de chasser en meute ; elle a fait le choix de ne jamais tout attendre de Paris… ».
C’est un esprit de responsabilité individuelle tout autant que de sens collectif démontré par le développement heureux de nombreuses associations et entreprises. C’est un esprit attaché aux corps sociaux ancestraux en vue d’un bien commun, la famille, le métier, la paroisse, la commune, la région, et la nation, le plus vaste cercle communautaire garant de nos libertés. C’est un esprit impertinent, sans sectarisme, non-conformiste, fuyant toute idéologie, généreux, joyeux et enthousiaste, à l’image d’une jeune génération conquérante.
Nous avons souhaité par ce premier Salon du livre réunir des auteurs représentatifs de cette « Province de l’Esprit », qui déborde largement le cadre du département, décrivant chacun à leur manière l’histoire, la foi ou la pensée intellectuelle d’un peuple libre.
De plus nous avons la grande joie d’accueillir trois conférenciers qui ont chacun largement apporté leur pierre à cet esprit de la Vendée, à ce panache vendéen !
Venez nous rejoindre nombreux le 15 novembre prochain, et préparer ainsi avec des livres dédicacés de beaux cadeaux de Noël.
Semper Fidelis
Pascal Théry
